
Mer Baltique et États baltes : découvrez des métropoles chargées d’histoire !
Un voyage au bord de la mer Baltique est fortement recommandé, surtout pour ceux qui s’intéressent à la culture, car au cours de ce voyage, vous ferez connaissance avec de nombreuses villes chargées d’histoire. Les voyages en ferry sur la mer Baltique partent de plusieurs ports allemands ; par exemple de Kiel ou Rostock. Comme pour les circuits du Nordland, la mer Baltique vous offre l’avantage de ne pas avoir à parcourir de longues distances ou à prendre l’avion pour vous rendre au port.
Les vacances à la mer Baltique sont populaires non seulement en raison des villes intéressantes que l’on y visite, mais aussi parce qu’elles sont parfaites pour tous les vacanciers. Tu peux naviguer sur la mer Baltique jusqu’à 14 jours ou profiter de l’une des offres de voyages courts d’une durée de trois ou quatre jours seulement. Elles partent généralement de Kiel ou Rostock et passent par Copenhague au Danemark pour arriver à Göteborg en Suède ou Helsinki en Finlande.
{%CAPTION%}
Table des matières
- Mer Baltique Ferries Offres
- Les liaisons en ferry les plus populaires sur la mer Baltique
- Meilleure période pour voyager dans la mer Baltique
- Destinations dans la mer Baltique
- Ports de la mer Baltique
- TOP 12 Destinations d'excursion et sites touristiques dans la mer Baltique
- Questions et réponses sur le voyage en mer Baltique
- Notre conclusion sur les vacances en mer Baltique
- Carte de la mer Baltique
Mer Baltique Ferries Offres
Vous souhaitez voyager en bateau dans la mer Baltique ? Alors, jetez un coup d’œil à nos offres actuelles sur la mer Baltique :
Les liaisons en ferry les plus populaires sur la mer Baltique
Ce sont les liaisons en ferry les plus populaires sur la mer Baltique :
- Ferry Rostock Gedser
- Ferry Puttgarden Rödby
- Ferry Rostock Klaipeda
- Ferry Rostock Trelleborg
- Ferry Kiel Klaipeda
- Ferry Frederikshavn Oslo
- Ferry Copenhague Oslo
- Ferry Travemünde Helsinki
- Ferry Travemünde Trelleborg
- Ferry Hirtshals Kristiansand
- Ferry Kiel Göteborg
- Ferry Kiel Oslo
- Ferry Tallinn Helsinki
- Ferry Göteborg Frederikshavn
- Ferry Travemünde Malmö
Meilleure période pour voyager dans la mer Baltique
Si vous décidez de faire un voyage en mer Baltique, il est préférable de le planifier dans les mois de juin à août. Les températures diurnes sont alors de 20 degrés Celsius en moyenne ; en juin et juillet, vous pouvez compter sur douze heures de soleil par jour. Néanmoins, malgré les températures diurnes agréables, vous devez également emporter des vêtements chauds. Car le soir, il peut faire assez frais sur le pont.
Le mois de mai et le mois de septembre sont également parfaits pour un voyage sur la mer Baltique. Ces deux mois présentent l’avantage de vous permettre de réserver votre croisière à un prix assez bas. Les voyages en mer Baltique sont recommandés à partir de fin avril. Mais les voyages via la mer Baltique valent aussi la peine toute l’année.
Destinations dans la mer Baltique
Les ferries de la mer Baltique vous permettent de rejoindre les pays, îles et régions suivants :
- Ferries à partir de l’Allemagne
- Ferries à Aland
- Ferries à Bornholm
- Ferries à destination du Danemark
- Ferries à l’Estonie
- Ferries à la Finlande
- Ferries à Gotland
- Ferries à la Lettonie
- Ferries à la Lituanie
- Ferries à la Norvège
- Ferries à la Pologne
- Ferries à la Suède
- Ferries à la Scandinavie
- Ferries dans les pays baltes
Ports de la mer Baltique
{%CAPTION%}
Port de Rostock
Le port de Rostock est souvent choisi comme point de départ d’un voyage en mer Baltique. D’ici, plusieurs Ferries partent chaque jour vers le Danemark et la Suède. La ville hanséatique de Rostock a de nombreux sites à offrir. Le centre de la ville de Rostock se trouve à quelques kilomètres seulement du port. Les taxis sont disponibles en quantité suffisante. À Rostock même, ne manquez pas de faire une visite du port ou de vous détendre un peu sur la plage de 150 mètres de large de Warnemünde.
Port de St. Petersburg
Saint-Pétersbourg est l’une des destinations de vacances les plus populaires lors d’un voyage sur la mer Baltique. L’ancienne ville des tsars, que l’on surnomme volontiers la « Venise du Nord », est la deuxième plus grande ville de Russie et regorge d’attractions touristiques. La « Porte de l’Ouest » de la Russie est la ville la plus septentrionale du monde. Avec plus d’un million d’habitants, elle restera certainement longtemps dans votre mémoire. L’un des points forts est certainement le musée d’art « Hermitage », qui, avec plus de 3,5 millions d’objets exposés, est dix fois plus grand que le Louvre à Paris. D’autres motifs photographiques impressionnants à Saint-Pétersbourg sont la forteresse Pierre et Paul, les ponts de la Neva et l’église du Rédempteur.
Port de Copenhague
À Copenhague, la capitale du Danemark, la visite de la « Petite Sirène » et du parc d’attractions Tivoli est un must. Ce plus ancien parc d’attractions du monde est situé juste en face de la gare centrale. Si tu pars à la découverte de Copenhague par toi-même, tu dois savoir que Copenhague est connue pour être l’une des villes les plus chères du monde. Une course en taxi du port de Copenhague à la gare ferroviaire de la ville coûte environ 26 euros. Vous pouvez également utiliser le bus et le train gratuitement si vous avez la Copenhagen Card. Il vous permet également de bénéficier d’une entrée réduite dans de nombreux musées de la ville. Outre la Petite Sirène, l’un des points forts de Copenhague est certainement le palais d’Amalienborg, où réside la reine Margaret II.
Port de Göteborg
Marcher du port de Göteborg jusqu’au centre-ville est assez difficile. Il est plus facile de prendre le ferry pour passagers appelé Älvsnabben ou le tramway. Cependant, il faut savoir s’orienter un peu pour tout suivre, car le réseau de tramways de Göteborg est le plus grand d’Europe du Nord, avec une longueur totale d’environ 160 kilomètres. Une fois que vous avez atteint le centre-ville, il est préférable de commencer votre visite touristique par la forteresse d’Älvsborg. De là, vous pouvez facilement rejoindre à pied tous les autres sites intéressants. Si tu es en voyage avec des enfants, ne manque pas de visiter le parc d’attractions Liseberg
situé au centre-ville, avec ses nombreuses attractions et manèges. Les sites classiques, comme les nombreux musées et l’aquarium, valent également le détour à Göteborg. Un conseil d’initiés sont les nombreux cafés, qui sont presque aussi légendaires que ceux de Vienne.
Port Kiel
Avec Warnemünde et Hambourg, Kiel est le troisième port connu d’Allemagne d’où partent Ferries vers le nord ou l’est. Kiel se trouve directement sur le canal de la mer du Nord-Est et vaut surtout le détour pendant la « Kieler Woche ». Si tu t’intéresses à Ferries, mais aussi à la navigation en général, tu es au bon endroit à Kiel. Dans la ville, vous trouverez de nombreux musées et monuments consacrés à la navigation maritime. L’un des monuments les plus connus et un sujet de photo populaire est le mémorial de la marine de Laboe. Il a été construit pour les marines allemands tombés au combat. Cela vaut la peine de monter au sommet du monument de 85 mètres de haut, car de là-haut, tu peux profiter d’une vue panoramique sur la mer Baltique.
Port de Stockholm
Vous voulez faire l’expérience de la pure sensation suédoise ? Alors Stockholm, la capitale de la Suède, est l’endroit idéal pour vous ! Ici, vous pouvez vous attendre non seulement à une architecture scandinave typique, mais aussi à un paysage muséal impressionnant. Il existe plusieurs ports à Stockholm : le port appelé Stadsgarden est situé à proximité immédiate de la vieille ville, tandis que le port libre « Frihamnen » est situé un peu à l’extérieur. De là, il y a environ cinq kilomètres jusqu’à la vieille ville. Vous payez environ 15 euros pour un taxi. En 2013, Stockholm a été élue destination la plus populaire lors d’un voyage en mer Baltique, laissant même derrière elle les fjords norvégiens et Saint-Pétersbourg. La raison en est certainement l’approche unique de l’archipel spectaculaire de Stockholm, qui compte quelque 24 000 îles. Mais l’immense choix de sites touristiques à Stockholm contribue naturellement aussi à faire de Stockholm l’une des destinations les plus populaires de la mer Baltique. Ne manquez pas de visiter le musée Vasa ou le musée Abba, et le puissant palais royal vaut vraiment le détour.
Port de Tallinn
Tallinn, la capitale de l’Estonie, est décrite par beaucoup comme la plus belle ville lors d’un voyage en mer Baltique. Le point culminant est l’imposante cathédrale Alexandre Nevsky. L’édifice situé sur la colline de la cathédrale est reconnaissable entre mille grâce à ses clochers à bulbe et constitue un motif de photo très apprécié.
Mais ce n’est pas la seule attraction de Tallin.
Toute la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et vaut vraiment la peine d’être vue. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants qui sont parfaits pour faire une halte. Ce que j’aime, c’est que la vieille ville de Tallinn est à portée de vue du port. Tu n’as donc pas besoin de faire un long trajet et tu peux explorer la ville à ta guise. Veillez à porter des chaussures plates et confortables, car la vieille ville de Tallinn est caractérisée par des pavés.
Port d’Helsinki
La capitale de la Finlande, Helsinki, vaut vraiment la peine d’être visitée. L’une des excursions à terre les plus populaires à Helsinki est la promenade en bateau, au cours de laquelle vous pourrez également découvrir l’impressionnant paysage de l’archipel. Tu verras ces plus de 300 îles au large dès que ton Ferry entrera dans le port d’Helsinki. La cathédrale d’Helsinki, emblème de la ville, est également un motif de photo populaire. Un autre point fort est l’énorme forteresse de Suomenlinna, située en face d’Helsinki, que tu peux explorer lors d’une excursion à terre pendant ton voyage en mer Baltique. À propos, il y a de nombreux postes d’amarrage pour les ferries dans le port d’Helsinki, même si la distance jusqu’au centre varie beaucoup.
Port de Gdansk
Gdansk est probablement la ville portuaire la plus connue de la côte baltique de la Pologne. Le port de Gdansk est situé dans le port industriel de Gdynia. Malheureusement, il y a environ 30 kilomètres d’ici au centre de Gdansk. Mais si tu n’as pas réservé d’excursion guidée à terre, tu peux facilement te rendre au centre en taxi, car il y en a beaucoup qui t’attendent au port.
Un trajet de Gdynia à Gdansk et retour coûte environ 70 euros, y compris trois heures d’attente. Une alternative moins coûteuse est le train léger SKM.
TOP 12 Destinations d'excursion et sites touristiques dans la mer Baltique
La Petite Sirène à Copenhague
Inspirée du conte de fées de Hans Christian Andersen, la Petite Sirène de Copenhague est probablement l’un des motifs photographiques les plus célèbres de toute la Scandinavie.
Cathédrale Alexandre Nevsky à Tallinn
La cathédrale Alexander Nevski de Tallinn n’est pas seulement un motif photographique de rêve vu de l’extérieur. Surtout, vous ne devez pas manquer les intérieurs impressionnants.
Isthme de Courlande
Une promenade sur la célèbre isthme de Courlande est un must absolu. Lorsque le temps le permet, vous pouvez même vous baigner dans la mer Baltique. La péninsule, longue de 98 kilomètres, vous offre non seulement une nature de rêve, mais aussi des curiosités intéressantes. Le centre culturel Thomas Mann de Nida est fortement recommandé, tout comme le musée maritime de Smiltynė.
Forteresse de Suommenlina à Helsinki
Suommenlina est un complexe de forteresses qui est souvent proposé comme excursion d’une journée. Après un court trajet avec Ferry, tu y arriveras depuis Helsinki. L’île sur laquelle se trouve la forteresse invite à de longues promenades. D’ailleurs, le dernier Ferry de retour à Helsinki part la nuit à 2 heures.
Peterhof près de Saint-Pétersbourg
Non seulement Saint-Pétersbourg elle-même vous enchantera, mais le Peterhof tout proche mérite également une visite. Il s’agit de l’un des plus beaux bâtiments baroques du monde, entouré de parcs idylliques. Le château se trouve à environ 30 kilomètres de Saint-Pétersbourg et est inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 1991.
Vasamuseum Stockholm
Stockholm est connue pour son vaste paysage de musées, dont le musée Vasa est certainement l’un des plus célèbres. Ici, vous pourrez vous émerveiller devant le seul navire du XVIIe siècle conservé au monde. Le musée, ouvert en 1990, se trouve sur l’île de Djurgården. Vous pouvez participer à des visites guidées du musée plusieurs fois par jour. Cependant, elles ne sont proposées qu’en anglais.
Visby à Gotland
Visby est une ville située sur l’île suédoise de Gotland, en mer Baltique, et elle est surtout connue pour ses remparts bien conservés et ses tours de défense. Dans la vieille ville, vous trouverez d’innombrables petites maisons pittoresques ; ici, vous vous sentirez certainement transporté dans une autre époque. Mais la ville hanséatique médiévale t’offre aussi un jardin botanique et une église cathédrale qui vaut le coup d’œil.
Riga, la « perle de la Baltique ».
Quiconque a visité Riga, la capitale lettone, comprendra rapidement pourquoi on l’appelle la « perle de la Baltique ». Vous y trouverez des maisons en bois vieilles de plusieurs siècles ainsi que des églises imposantes et des bâtiments uniques de style art nouveau. Riga est également connue comme la capitale de la gastronomie balte ; vous devez absolument goûter les spécialités régionales.
Ponts de la Neva St. Petersburg
Le pont du château sur la Neva n’est qu’un des 350 ponts que compte la ville de Saint-Pétersbourg. Surtout la nuit, lorsque le pont est ouvert, c’est un grand motif de photo. Pendant la journée, cependant, le pont qui traverse la Grande Neva est utilisé à la fois par les voitures et les piétons. Ce pont relie l’île Vasilyevsky à l’île de l’Amirauté.
Cathédrale Uspenski Helsinki
La cathédrale Uspenski, située dans la capitale finlandaise Helsinki, n’impressionne pas seulement par son architecture unique. Mais les services organisés dans le lieu de culte sont également une expérience unique. Vous pouvez voir de loin l’église avec ses 13 dômes dorés.
Archipel au large d’Helsinki
Vous devriez absolument réserver une excursion en bateau à travers l’archipel au large d’Helsinki, car cela restera longtemps dans votre mémoire. Le plus grand archipel du monde se trouve au large des côtes de la Finlande. Non seulement la nature y est impressionnante, mais le paysage est également caractérisé par d’innombrables phares, de vieilles maisons en bois et des églises en pierre.
Liseberg à Göteborg
Le parc d’attractions de Liseberg, dans la ville suédoise de Göteborg, n’est pas seulement une destination intéressante pour les familles avec enfants. Ce parc d’attractions existe depuis 1923. Vous y trouverez non seulement les montagnes russes en bois les plus raides du monde, mais aussi la grande roue de 60 mètres de haut, qui attire la plupart des visiteurs.
Questions et réponses sur le voyage en mer Baltique
Quelles sont les compagnies de navigation qui proposent des voyages sur la mer BaltiqueFerries?
Ferries sur la mer Baltique sont proposées par quelques compagnies de navigation connues.
Par exemple, tu peux voyager avec la flotte de Stena Line ou avec les Ferries de TT-Line, FinnlinesDFDS ou Scandlines Prendre la mer. Tu peux réserver ton Ferry directement chez nous ou auprès des compagnies de navigation concernées.
Quel est le climat de la mer Baltique ?
Alors que la partie sud de la mer Baltique est dominée par le climat tempéré, la partie est de la mer Baltique est dominée par le climat dit continental. Les vacances à la mer Baltique ne sont pas recommandées pendant les mois d’hiver. La meilleure période pour voyager est celle de mai à septembre. Bien entendu, il ne faut pas oublier que la mer Baltique, avec une superficie totale de 413 000 kilomètres carrés, est la plus grande mer intérieure d’Europe et qu’il existe naturellement des différences régionales en fonction de sa taille. Alors que le climat au Danemark peut encore être qualifié de maritime, tu devrais prévoir des vêtements plus chauds au fur et à mesure que ton voyage t’emmène vers l’est.
Quels vêtements dois-je emporter ?
Lors d’un voyage sur la mer Baltique, ta valise sera certainement un peu plus lourde que lors d’un voyage en Méditerranée ou dans les Caraïbes. Comme nous l’avons déjà mentionné, les soirées en particulier peuvent être assez fraîches, même pendant les mois d’été, d’autant plus qu’il y a toujours un peu de vent à bord. N’oubliez pas non plus votre parapluie, car découvrir les plus belles métropoles de la mer Baltique sous une pluie battante n’est pas très amusant.
L’Eurolab de la mer Baltique est-il possible et recommandé avec un bébé ou un jeune enfant ?
Bien sûr, tu peux aussi planifier des vacances sur la mer Baltique avec un bébé ou un jeune enfant. Un tel voyage vers la mer Baltique devrait même être le premier choix des jeunes parents, car il épargne au petit le stress du vol ou un éventuel décalage horaire. Sur Ferry, il y a souvent des jeux pour les enfants et des offres de repas spéciales pour les petits vacanciers. Il n’y a donc rien à redire à un voyage en mer de quelques heures seulement avec Ferry.
Quelles excursions recommander lors d’un voyage sur la mer Baltique ?
Peu importe le port où tu te rendras lors de ton voyage : Des excursions intéressantes sont proposées dans chaque ville. Le classique est certainement la visite guidée de la ville, qui est proposée sous différentes formes. Une visite de la ville en bus est également fortement recommandée aux personnes souffrant d’un handicap physique. Si vous préférez être plus actif, vous pouvez également choisir d’explorer la ville à vélo. Un guide vous fera découvrir les points forts de chaque ville.
Selon la variante du voyage en mer Baltique que tu choisis, tu découvriras pendant celui-ci les différentes métropoles des pays baltes et de la Scandinavie.
Puis-je organiser moi-même des excursions ?
Les excursions proposées ne sont souvent pas très bon marché. C’est pourquoi de nombreux vacanciers décident d’explorer chaque destination par eux-mêmes lors de leur circuit en mer Baltique. Bien sûr, cela n’est possible que si le port est situé au centre. Cependant, vous devez souvent prendre un taxi ou un tramway pour vous rendre au centre-ville. Si vous ne connaissez pas votre chemin dans la ville, il peut être difficile de trouver la bonne ligne. Il est préférable de participer à une excursion organisée, car vous n’aurez alors à vous soucier de rien.
La houle sur la mer Baltique est-elle très forte ?
Un peu de mer fait certainement partie d’une traversée en ferry. Mais si tu as régulièrement le mal de mer sur les petits bateaux d’excursion, cela ne signifie pas que cela t’arrivera aussi sur un ferry. En revanche, depuis la Pologne en direction de la Lituanie, il peut arriver, selon la saison, qu’il y ait des vents de force 7. Les vagues s’écrasent alors contre la proue du Ferry et tu peux clairement sentir les secousses. Si tu as oublié tes comprimés contre le mal des transports à la maison, pas de problème : demande-les au personnel du bateau, car ces comprimés font partie de l’équipement standard sur chaque bateau. A partir d’une certaine force de vent, des sacs en plastique sont mis à disposition sur le ferry pour que tu puisses faire attention. En principe, tous les Ferries modernes sont équipés de stabilisateurs qui compensent la houle. Plus le ferry est grand, moins on sent les vagues. En cas de doute, si tu as facilement le mal de mer, opte plutôt pour l’une des plus grandes Ferries. Si tu peux te décider pour une cabine, tu devrais si possible choisir une des cabines au milieu du bateau et éviter la proue ou la poupe. Enfin, l’itinéraire joue bien sûr un rôle décisif. Alors que dans les Caraïbes ou en Méditerranée, la houle est presque impossible, en mer du Nord ou dans l’Atlantique, il peut arriver que ce soit inconfortable.
Ai-je besoin d’un passeport ou une carte d’identité suffit-elle pour le voyage en mer Baltique ?
En règle générale, une carte d’identité suffit pour des vacances dans la mer Baltique. Veille toutefois à ce qu’il soit encore valable pendant au moins six mois à la fin de ton voyage. Toutefois, des conditions d’entrée spéciales s’appliquent à la Fédération de Russie. Les citoyens allemands sont tenus d’avoir un visa ici. Par conséquent, si vous prévoyez de passer des vacances ou de transiter par la Russie, vous devez avoir un visa en cours de validité.
En principe, il est recommandé d’avoir sur toi un passeport valide en plus de ta carte d’identité.
La nécessité de ce dernier dépend également de ta destination.
Notre conclusion sur les vacances en mer Baltique
Si vous envisagez une croisière pour la première fois, la mer Baltique est le point de départ et la destination idéaux pour vous. Découvre des villes passionnantes et chargées d’histoire comme Saint-Pétersbourg, Tallinn, Riga ou Copenhague.
Carte de la mer Baltique
Sur cette carte, tu auras un aperçu de la mer Baltique comme destination de vacances.