
Idée de voyage : Découvrir les marchés de Noël danois pendant l’Avent
Au Danemark, le mois de novembre marque le début de la période de Noël. Les magasins se convertissent à articles de Noël et les gens ajoutent une touche de magie pré-Noël à leur maison avec des lutins de Noël, des noix au poivre et un feu de cheminée qui crépite. Le 1er décembre, les bougies du calendrier illuminent pour la première fois la période sombre de l’année, elles sont dotées de chiffres allant de 1 à 24 et brûlent désormais un peu plus bas chaque jour. Mais les enfants danois ne doivent pas pour autant renoncer à un calendrier de l’Avent. Le 13 décembre, jour de Lucie, est considéré comme particulièrement évocateur. La coutume solennelle qui consiste à faire défiler des jeunes filles dans les rues en chantant et en portant des robes blanches et une couronne de bougies allumées à la tête est originaire de Suède.
Inhaltsverzeichnis

Cœurs de Noël danois – © Freya McOmish, Scandinavia Standard
Noël lui-même commence pour les Danois le 23 décembre avec le lille Juleaften – la « petite soirée de Noël ». Ce jour-là, ils préparent le repas et décorent le sapin de Noël, traditionnellement avec des cœurs rouges et blancs, des guirlandes, des étoiles de paille, des guirlandes de drapeaux nationaux et de vraies ( !) bougies. La veille de Noël – le Juleaften – est célébrée autour d’un bon repas en famille. Les plats classiques à le jambon de Noël cuit au four, l’oie rôtie, les harengs marinés et le pâté de foie chaud, sans oublier le fameux pudding de riz Risalamande. Celui qui trouvera l’amande cachée dans le pudding sera récompensé par un petit cadeau et beaucoup de chance pour la nouvelle année. Une fois que tout le monde est rassasié, il faut allumer les bougies, danser autour du sapin en chantant et se réjouir des nombreux beaux cadeaux lors de la remise des cadeaux qui suit.
Par la mer Baltique vers les plus beaux marchés de Noël du Danemark
de le début du mois de novembre, les premiers marchés de Noël ouvrent au Danemark. Comparés à leurs homologues allemands, ils sont plus petits, hyggelig – terme danois signifiant confortable, douillet et agréable. Que ce soit au Tivoli de Copenhague, à château de Gavnø ou à Hillerød, réjouis-toi à décorations de fête, des cadeaux, des odeurs de Noël, du vin chaud et des délicieuses spécialités. Nous aimerions te présenter ici quelques-uns des marchés de Noël les plus beaux et les plus populaires avec leurs particularités individuelles :

Noël à Nyhavn – © Daniel Villadsen
Bazar de Noël à château de Gavnø
Avec ses 150 stands triés sur le volet, le bazar de Noël à château de Gavnø près de Naestved est considéré comme particulièrement spectaculaire. Année après année, le baron Otto Reedtz-Thott ouvre les portes du château et invite à découvrir l’artisanat, les décorations de Noël et le monde des elfes dans l’un des plus beaux châteaux rococo du Danemark. Les deux week-ends du 4 au 6 et du 11 au 13 novembre 2023 seront l’occasion de profiter de la cour du château décorée pour les fêtes de fin d’année.

Noël à château de Gavnø – © Daniel Villadsen
Marché de Noël à Højbro Plads
Tu découvriras un peu du bon vieux temps en te promenant sur le marché de Noël historique de Højbro Plads. Les chalets décorés avec amour et les sapins de Noël lumineux rendent le marché populaire auprès des habitants et des visiteurs. Au milieu de
Copenhague
tu peux découvrir des lutins, des rennes et même le traîneau du Père Noël. Parmi la large gamme d’art en verre, de bijoux en papier et de tricots, tu trouveras certainement le cadeau idéal. L’ambiance feutrée t’attend tous les jours du 4 novembre au 21 décembre 2023.
Zum kostenlosen Faehren.net Newsletter anmelden. Keine Angebote & News verpassen
Marché de Noël au Tivoli de Copenhague
Au marché de Noël de Tivoli à Copenhague, le pays des merveilles hivernales scintillantes et le parc d’attractions se donnent rendez-vous pour un moment de réflexion. Situé entre la place de la mairie et la gare centrale, ce marché illuminé et festif est devenu un véritable classique. Ici, tu profites de manèges nostalgiques, d’artisanat, de pâtisseries danoises et d’un bon verre de glögg. Le marché ouvre ses portes tous les jours du 18 novembre au 31 décembre.

Marché de Noël de Tivoli à Copenhague – © Kim Wyon
https://youtu.be/V7pTROHXrwM
Marché de Noël de Hans Christian Andersen
Tu vivras une période de Noël féerique à marché de Noël Hans Christian Andersen à Copenhague. Au milieu de la vieille ville à l’éclat des lumières et la magie des stands t’attendent au Kultorvet. Qu’il s’agisse d’idées de cadeaux individuels, de pâtisseries traditionnelles ou d’un tour sur le carrousel historique, les jeunes et les moins jeunes profiteront ici d’une période de l’Avent pleine d’ambiance du 17 novembre au 21 décembre.
https://youtu.be/lP9MJKfcSmE
Nuit de Noël à Hillerød
Le vendredi 25 novembre 2023, la traditionnelle nuit de Noël t’attend au Black Friday à Hillerød. Ensuite, entre 10 heures et 22 heures, il s’agira d’acheter les premiers cadeaux et de profiter de la beauté éclatante du château de Frederiksborg. La parade de Noël, les lutins, le sapin de Noël et le moulin de Noël ne font pas seulement briller les yeux des enfants.
Rapide, simple & bon marché : avec Scandlines vers le Danemark de Noël
Avec les
Ferry Rostock-Gedser
et
Puttgarden-Rödby
deux liaisons par ferry offrent une joie de Noël sans nuage à les plus beaux marchés du Danemark. Que tu prévoies un séjour de plusieurs jours ou que ton voyage aller-retour ait lieu le même jour civil : Grâce aux différentes variantes de billets, toutes les possibilités s’offrent à toi. Avec 10 départs par jour de Rostock (traversée : 1 heure 45 minutes) et plus de 40 départs de Puttgarden (traversée : 45 minutes), tu peux planifier ton séjour à tes envies – et ce, avec ou sans voiture.

Le ferry Scandlines Hybrid Copenhagen au départ du canal maritime de Rostock en direction de Gedser.
Un regard sur la Suède d’avant Noël
En Suède aussi, Noël fait partie des fêtes les plus importantes de l’année. Nous avons en commun la période contemplative de l’Avent avec les décorations de Noël, les pâtisseries et les marchés de Noël. Comme au Danemark, le 23 décembre est également la « petite soirée de Noël », qui est traditionnellement utilisée pour les préparatifs de Noël comme la cuisine, l’emballage des cadeaux et la décoration du sapin. La veille de Noël se déroule ensuite en famille, on mange, on chante et on offre des cadeaux ensemble.
En quoi le Noël suédois diffère-t-il du Noël allemand ? En Suède, peu de gens connaissent Saint Nicolas, c’est plutôt tout le pays qui célèbre la fête de la reine des lumières Lucia le 13 novembre. De plus, la Suède fait la fête beaucoup plus longtemps. Ce n’est que le 13 janvier, jour de la Saint-Knuts, que la période de Noël prend fin. Ce jour-là, les sapins sont décorés et jetés par la fenêtre.
Les marchés de Noël de Malmö et Lund
Marchés de Noël à Malmö
Le marché de Noël de Malmö démarre traditionnellement la dernière semaine de novembre et se déroule sur la place centrale Gustav Adolf Torg et dans les rues adjacentes. Lors de ta visite, tu peux t’attendre à à de l’artisanat et des friandises suédoises. Le marché est notamment connu pour miser de plus en plus à les produits écologiques et la durabilité.
https://youtu.be/2hVT8pjzMM8?t=10
Marché de Noël à Lund
Le marché de Noël historique de Lund est aussi une invitation à la joie de Noël. Il a lieu dans un musée en plein air avec des maisons de différentes époques, particulièrement fascinant : des acteurs de différents siècles montrent et racontent comment Noël était célébré à leur époque. À la tombée de la nuit, des feux, des lanternes et une chorale de Noël créent des moments de recueillement. Le vin chaud suédois, les amandes grillées, le pain d’épices et les bonbons de Noël contribuent également à rendre ton séjour agréable.
Détour par l’Öresund pour visiter les marchés de Noël de Malmö et Lund
Malmö et la ville voisine de Lund se distinguent également pendant la saison sombre par leur mer de lumières, leurs marchés de Noël et leurs vitrines colorées. Une raison suffisante pour profiter des avantages d’un billet combiné de Scandlines au départ de Copenhague. Sur les trajets Rostock-Gedser et Puttgarden-Rödby, tu as la possibilité d’ajouter une option de réservation qui donne droit à l’utilisation du pont de l’Öresund. La combinaison idéale donc entre le ferry danois et le pont de l’Öresund!